Le comité de quartier de Neuville-Village a vu le jour en 1984.
Son but? Être un relai entre l’administration communale et la population.
Mais son rôle ne se limite pas qu’à cela puisque l’organisation du XV août à Neuville (dont le feu d’artifice), la visite de Saint-Nicolas (avec le spectacle gratuit) pour les enfants, la chasse aux oeufs à la pêcherie, sont autant d’activités que le comité organise dans le but de donner l’occasion à la population de se voir et se divertir…

Un peu d’histoire…
Le premier procès-verbal d’une réunion de l’Association des Habitants de Neuville-Village (AHNV) remonte au 14 décembre 1984. Étaient présents lors de cette réunion: Bertholet JL (libraire de l’époque), Ansia Ch. (toujours trésorier actuellement), Nélissen J., Pinan J., Hanique B., Daper D., Daper B., et Collard G.
Lors ce cette réunion, il a surtout été question de demander à la commune un local pour les réunions et de l’ouverture d’un compte financier.
On y a également parlé de la problématique de la Chaussée de Marche (et oui, déjà à l’époque !!), de la pose de feux clignotants et du carrefour de l’église.

La première organisation a été un bal de la St Valentin à la buvette du foot en février 1985 qui a rencontré un certain succès.
Déjà lors de cette année, le comité a commencé l’organisation des festivités de la fête du XV août (avec un bal dans la cour de l’école).
1985 a vu également la réalisation de pas mal de choses: panneaux (enfants prudence!), éclairage dans la rue de l’Égalité, la réfection de la voie du vicinal, …
En 1986, la comité s’est essentiellement battu pour la sécurité de la Chaussée de Marche (problème toujours pas vraiment résolu actuellement!), mais également pour la création d’une plaine de jeux derrière l’ancienne école des filles (57, Ch. de Marche)

Du point de vue des activités, outre le XV août, le comité a organisé un char carnavalesque pour se rendre au grand feu à Neuville-Domaine et la première visite de St Nicolas pour les enfants.
Une visite des usines Cockerill à Chertal ainsi que de la Centrale nucléaire de Tihange a également été mis sur pied.

1987: le comité compte toujours une dizaine de membres, bien que certains soient partis, d’autres sont arrivés, comme, par exemple C. Rome (1986).
Cette année-là (comme dirait Clo Clo !!), deux manifestations toujours d’actualité ont vu le jour : la marche ADEPS, le 19/04/87 et le souper moules en octobre, le 24/10/87.
1990 a été une autre date charnière pour le comité de quartier, puisque outre l’arrivée d’un nouveau membre (Streel JP), il a été décidé que l’association devienne une ASBL.
Au fil des années, les organisations n’ont jamais cessés et ce, dans le but de donner l’occasion aux gens du village et d’ailleurs de se rencontrer.
Elles sont diverses, et sont ancrées dans le calendrier, comme la marche ADEPS qui a eu lieu jusqu’en 2009 (chaque lundi de Pentecôte).
Malheureusement, depuis lors, nous ne sommes plus en mesure d’organiser cette dernière, par manque de temps et de coups de main.
Cet historique est l’occasion pour nous de remercier les personnes qui ont œuvré à la réussite de cette marche en proposant des parcours différents chaque année et qui faisaient en sorte de faire découvrir des endroits peu ou mal connu de notre commune et de ses environs.

Il y a aussi les soupers : le souper moules est le plus populaire, il a toujours lieu le 3ème samedi d’octobre et rencontre un succès certain (plus de 250 repas).
Il y a encore la visite de Saint-Nicolas qui ne raterait jamais son rendez-vous avec les petits et les pensionnés du village.
Plus récente comme organisation est le « Quizz-Méninge Trophy » qui se déroule en septembre : l’occasion pour les convives de tester leurs connaissances générales dans une ambiance bien conviviale, ou encore la chasse aux œufs le week-end de pâque.
Mais l’organisation la plus connue reste la fête du XV août : certes, ses origines remontent à bien avant la naissance du comité, mais c’est bien ce dernier qui fait qu’actuellement, chaque année, plusieurs centaines de personnes se donnent rendez-vous au même endroit.
Historiquement, le comité tenait un bar à hauteur du 57 (la boulangerie actuelle « La Pavée »), mais avec le temps l’espace commençait à manquer et début des années 2000, c’est vers l’école maternelle et le relais que les festivités se sont installées.

2009 a connu un moment de remise en question pour notre association : en effet, en juin, notre Président, JP Streel, véritable moteur du comité nous quittait subitement.
Mais il n’aurait certainement pas voulu que les choses s’arrêtent ainsi.
Depuis lors, c’est Monique Tambour qui œuvre aux commandes du comité, et la motivation de ses membres reste la même.
En 2014, notre comité de quartier fêtera ses 30 années d’existence : cela grâce à ses membres qui le font vivre, mais aussi et surtout grâce à toutes ces personnes qui investissent de leur temps précieux pour que chacune de nos organisations soient une réussite.

À tous, MERCI, et rendez-vous pour nos 30 ans.

Composition du comité 2014: M. Tambour (Présidente), Ch. Ansia (Trésorier), O. Ansia (Secrétaire), A. Minari, O. Tournemenne, N. Minari, S. Verjans, D. Meunier
(vous souhaitez nous rejoindre? n’hésitez pas de nous contacter… webmaster@neuville-village.com – O. Ansia 0477/69 19 14)