Témoignages de personnes allant chercher de l’eau

« Au bout de la rue des Moges (Moines de l’Abbaye Val st Lambert) l’orée du bois abritait et abrite toujours la Fontaine Paulus, sans doute ainsi nommée en souvenir de celui qui offrit le terrain pour bâtir le puits. L’eau y est d’une pureté rare et bien des habitants y venaient puiser leur réserve d’eau potable. Le puits est construit en briques noires et n’a pas la beauté des puits en pierres mais le système est le même, poulie, chaîne.
Grand-maman allait chercher l’eau pour laver le beurre parce qu’elle était plus fraîche que celle du centre où nous habitions. »
Marie-Madeleine

« Mes parents exploitaient une ferme au bout de la rue des Moges et ils descendaient les crèmes du lait dans le puits pour faciliter la fabrication du beurre. »
Albert

« J’habite au début de la rue des Moges (près du centre où se trouve une pompe place de l’église) mais quand il faisait beau, j’empoignais mes seaux, mon « harkê » et mon courage et j’allais à l’eau à la Fontaine Paulus, l’eau y était tellement meilleure. »
Denise

« Bien des habitants de Rotheux choisissaient la Fontaine Paulus comme but de promenade, elle était située à une extrémité du village dans un lieu champêtre, depuis la rue du même nom a été réfectionnée et asphaltée, l’accès à la Fontaine est donc facilité quoiqu’elle soit toujours dans la verdure et reste donc un attrait certain. Il faut cependant déplorer l’abandon dans lequel elle se trouve présentement. il semble qu’il serait possible de lui rendre sa fierté d’antan. (Depuis le vœu de Rolande Bertrand à été exhaucé). »
Rolande