Ce Cimetière américain des Ardennes et un bien classé par la Wallonie situé dans un écrin de verdure exceptionnel. La visite de sa chapelle permet de retracer une partie de l’histoire de la seconde guerre  mondiale en Europe.

ordre-du-jour-mars-2013

L’American Battle Monuments Commission (ABMC), fondée par le Congrès des États-Unis en 1923, est une branche autonome du pouvoir exécutif du gouvernement. Elle a pour mission de conserver la mémoire des sacrifices et des exploits des forces militaires américaines là où elles  servirent depuis le 6 avril 1917, date de l’entrée des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale. Ce faisant, la Commission est responsable de l’étude, de la construction et de l’entretien permanent des cimetières et monuments américains établis en dehors du territoire des États-Unis, de même que de la supervision de monuments américains érigés à l’étranger par des citoyens ou association américaines tant publiques que privées, et d’encourager ceux-ci à les maintenir en état.
Ce cimetière, d’une superficie de 36.5 ha, est l’un des quatorze cimetières permanents américains de la 2ème Guerre Mondiale établis hors des Etats-Unis. Le site fut libéré le 7 septembre 1944 par la 3ème Division blindée et un cimetière provisoire y fut établi le 8 février 1945. Lorsque, après la guerre, ce lieu fut retenu pour devenir le site d’un cimetière permanent, le peuple belge, par l’intermédiaire de son Gouvernement, accorda aux Etats-Unis le libre usage du terrain à perpétuité. Un grand nombre des combattants inhumés en ce lieu périrent au cours de la dernière grande contre-offensive ennemie dans les Ardennes en décembre 1944 et janvier 1945.
Le cimetière a une forme rectangulaire. Ses carrés de tombes dessinent une croix grecque, et sont séparés par deux allées qui s’entrecoupent en son centre.
Le Mémorial, construit en calcaire anglais de Whitbed, est un grand parallélépipède austère. Sa base repose sur un socle de granit bleu du Danube que l’on atteint à l’aide de sept marches, ces dernières ceinturant entièrement le bâtiment.
L’aigle américain, haut de plus de cinq mètres, est sculpté en haut-relief sur la façade sud, où l’on remarque également trois personnages féminins symbolisant la Justice, la Liberté et la Vérité et treize étoiles représentants les Etats-Unis.
Les murs intérieurs sud, est et ouest du Mémorial sont décorés de grandes cartes en marbre dont les nuances vont du blanc au crème et du gris au noir. La plupart des inscriptions sont en bronze ; les détails topographiques et militaires sont rendus en mosaïque ou en bronze émaillé. La carte au-dessus de la porte illustre la dernière offensive ennemie connue sous le nom de « La Bataille des Ardennes », suivie de l’avance des Forces alliées à travers la Rhénane vers le Rhin.

 

Cimetière militaire américain de Neuville-en-Condroz
Route du Condroz, 164
4121 Neupré
Personne de contact : Alan Amelinckx, Superintendent,
Téléphone : +0032(0)4/371.42.87
Fax : 0032(0)4/372.03.29
Adresse e-mail : amelinckxa@abmc.gov