Le service Travaux de la commune se prépare pour cette nouvelle saison hivernale, synonyme de déneigement et d’épandage sur les voiries communales.

Un service de garde a été mis en place. Il suit l’évolution de la météo et veille à sécuriser au mieux et en temps réel les quelques 90 kilomètres de voiries communales. Trois circuits d’épandage ont été organisés, un par véhicule (deux camions et un tracteur).

Chacun des circuits a été défini selon deux priorités :

–          Les routes où circulent les transports en commun sont gérées en priorité 1 ;
–          à l’exception de certaines situations, les voies de transit, les voies de liaison et les voies de distribution (au sens du schéma de Structure – CREAT, 2005) sont en priorité 1 ; ce niveau de priorité représente près de 50 % de la longueur des voiries communales ;
–          Le reste des voiries est classé en priorité 2.

Pour rappel, le salage des voiries régionales (Route du Condroz, Route d’Esneux, Chaussée de Marche, Grand Route, Route de Martin) incombe au Service Public de Wallonie.

La carte ci-dessous illustre ces itinéraires (cliquez pour agrandir).

Carte-service-d'hiver-légende

Grâce à l’adhésion de la Commune de Neupré à une centrale de marché organisée par la Province de Liège visant l’achat du sel, le stock disponible pour la Commune a été renforcé et sera suffisant pour faire face à toute opération à venir.

La tournée de déneigement/salage débute à 4h00 en semaine (6h le weekend) et s’effectue avec trois hommes et trois véhicules communaux ; tous sont équipés d’une lame et d’un épandeur à sel. Le reste des ouvriers, de 8h à 16h, effectue une liste d’opérations déterminées (accès écoles, abris bus, zones piétonnes, bâtiments communaux, …).

En ce qui concerne les accotements, il est utile de rappeler que les riverains doivent, conformément au règlement général de police, en dégager la neige et le verglas en veillant à ne pas obstruer les avaloirs et à ne pas répandre la neige sur la chaussée. Il est bien entendu interdit de laver son trottoir à l’eau en période de gel.

Enfin, nous ne saurions trop insister sur la nécessité :

–       d’équiper les deux essieux de votre véhicule de pneus hiver;
–       d’adapter votre vitesse et votre conduite principalement avant les virages;
–       d’adoucir les accélérations et freinages;
–       Augmentez vos distances de sécurité.

Le Service des Travaux se tient à votre disposition au 04/372.99.86 pour toute question relative au service d’hiver.

Nous vous souhaitons d’ores et déjà bonne route cet hiver en vous assurant de veiller au mieux à la sécurité de tous.