En 1996, Cécile Dossin obtient son diplôme d’apprentissage comme étalagiste. Les propositions d’emploi intéressantes se font attendre et Cécile a de l’ambition !

En 2005, la toute jeune société coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale, Neupré Net Services vient d’ouvrir ses portes ; la rencontre entre un employeur dynamique et une employée “qui en veut” est un succès et se concrétise par huit années de bons et loyaux services au sein de la Société neupréenne.

Mais une petite musique trotte dans la tête de Cécile : devenir indépendante, devenir indépendante, devenir indépendante…

Tout changer et devenir indépendante !

Concrètement, aider les autres et en particulier les personnes âgées, rendre la vie de ses frères humains plus confortable, apaiser les petites douleurs… sont les objectifs de Cécile.

Deux ans de cours du soir et un diplôme de pédicure (acquis avec distinction) en poche et Cécile est prête à débuter une seconde carrière… en toute liberté.

En octobre 2010, elle s’installe comme pédicure médicale indépendante à titre complémentaire. C’est l’envol, le projet qui se met en route, le mouvement qui s’accélère parce que Cécile a appris à se faire confiance, à affirmer ses talents et à dépasser ses limites.

Cécile joue sur deux tableaux. Sur le premier, elle travaille dans un cabinet médical, situé à Nandrin et regroupant un dermatologue et un endocrinologue. Sur le second, elle est collaboratrice du Centre de Soins à Domicile (CSD).

L’histoire s’accélère et les succès sont au rendez-vous. Une convention avec la maison de repos et de soins Val Notre Dame à Moha, une autre avec la MRS Claire De Vie à Glain, une troisième avec l’établissement pour personnes polyhandicapées Toma Stena à Nandrin… et cela tout en travaillant à Neupré Net Services.

En octobre 2012, Cécile fait le grand saut et prend la décision la plus importante de sa carrière : devenir indépendante à titre principal… ce qui signifie quitter Neupré Net Services et prendre le risque de l’échec.

Cécile Dossin aime les risques parce qu’elle a toute la motivation nécessaire ; seul l’aspect financier retient sa décision.

C’est à ce moment qu’intervient l’Agence de Développement Local de Neupré. Agence conseil, l’ADL de Neupré oriente les porteurs de projets vers des institutions et des programmes de soutien et d’aide au développement d’une activité commerciale ou d’indépendant.

Les agents ADL de Neupré ont proposé à Cécile Dossin de rédiger un projet AIRBAG.

En Wallonie, on recense près de 60.000 indépendants complémentaires et ce chiffre est en progression constante.

Selon une enquête réalisée par l’Union des Classes Moyennes, environ 18.000 personnes pourraient être intéressées par une mesure incitative favorisant un passage du statut d’indépendant à titre complémentaire vers le statut d’indépendant à titre principal.

La crainte de rentrées insuffisantes constitue un des principaux freins pour beaucoup d’indépendants. Le gouvernement wallon a adopté l’avant-projet de décret « Airbag » qui vise au soutien à la création d’emploi en favorisant les transitions professionnelles vers le statut d’indépendant à titre principal.  « Airbag » permet aux indépendants complémentaires souhaitant franchir le pas vers un statut d’indépendant à titre principal de bénéficier, sous certaines conditions, d’un incitant financier.

Cécile Dossin rédige son projet AIRBAG et obtient l’incitant financier.

Avec un mari para-commando et trois enfants, Cécile est une femme qui s’accomplit quotidiennement dans sa vie familiale et professionnelle.

Alors, si vous aussi voulez devenir indépendant… contactez l’ADL de Neupré :

ADL de Neupré
Rue des Deux Églises, 16 à 4120 Neupré
Monique Limburg
04/372.99.72
monique.limburg@publilink.be

Laurence leclercq
04/372 99 71
laurence.leclercq@publilink.be

Pour contacter Cécile Dossin :

Centre médical des quatre bras
Rue sur haies 5 à 4557 Nandrin
085/21 29 99
0495/321 090