Le 30 août 2014, une cérémonie d’hommage aux hommes tombés début août 1914 se tiendra entre autres en face du monument récemment rénové par le service Travaux de la commune de Neupré.

À l’occasion de cet hommage, l’asbl Mémoire de Neupré publie un ouvrage de 144 pages : 5 août 1914, Plainevaux. Celui-ci repose sur de nombreux documents inédits recueillis par l’asbl. Il sera mis en vente au prix de 10 € dès le 30 août  2014*.

Par ailleurs, une exposition montrera des documents que des habitants de la commune ont confiés à Mémoire de Neupré. Des histoires familiales se transmettent de la sorte à nos générations qui n’ont pas vécu au cœur de cette ineffable boucherie.

Elle sera accueillie par le centre de lecture Renaud Strivay à Plainevaux, rue du Centre 50c:
•    le samedi 30 août en même temps que les cérémonies commémorant la bataille de Plainevaux ;
•    le samedi 13 septembre et le dimanche 14 septembre de 13 à 17h (Journées du patrimoine).
•    Durant la première quinzaine de septembre 2014, l’exposition sera accessible aux heures d’ouverture habituelle du Centre de lecture.

*Les membres en règle de cotisation pour l’année 2014 à la date du 30 août 2014 le recevront dans le cadre de leur abonnement. Plus clairement dit: abonnez-vous aujourd’hui aux Cahiers de Jadis (voir modalités en fin d’article), et vous le recevrez dans votre boîte aux lettres…