Les 8h cuistax de Neupré est le plus gros évènement dédié à la convivialité, au folklore et à la bonne humeur de la commune de Neupré depuis 1992.

Description
Une nouvelle piste, de nouveaux challenges mais un folklore toujours bien présent.

Quand Neupré se met à l’heure de la course et du folklore, ce ne sont pas seulement 8 heures de compétition intense mais une journée complète d’événements et d’animations pour petits et grands ! Concerts, Châteaux gonflables, initiation de StreetArt, grimage, voiture tonneau, petite restauration,…
Tout est méticuleusement ficelé et organisé afin que les nombreux spectateurs et les pilotes passent une journée inoubliable !
La bonne ambiance qui y règne est le maître atout de cette grande organisation.
Cet événement de renom est le fruit d’une coopération entre les mouvements de Jeunesses de Neuville, de Plainevaux, et le Patro de Rotheux, soutenus par une team plus motivée et innovante que jamais. Ces mouvements qui prônent comme valeurs l’entraide, le respect, le développement de soi, concourent chaque année et ce, depuis 22 ans à cette bonne organisation.

Le matin, ce seront les plus jeunes qui inaugureront le nouveau circuit par une course acharnée de 2h. La lutte pour le podium est toujours très palpitante, même si depuis quelques années, les louveteaux de Neuville restent imbattables. Plainevaux, leur principal rival, ou un outsider arriveront-ils cette fois-ci à s’emparer de la première place ?

Cette épreuve perdrait de son charme et de son folklore sans ces nombreux cuistax décorés et de ces pilotes déguisés. Cette année, les organisateurs ont choisi de remettre le prix du cuistax et de l’équipage le plus folklorique… libre cours à votre imagination !
De plus, les 8h cuistax de Neupré reviennent en force avec la traditionnelle et très prisée soirée qui clôturera en beauté cette belle journée!

La piste, mesurant 897m, comporte une grande partie de routes communales. Les passages les plus célèbres sont les virages de la rue des Deux-Eglises, et de la rue Biens lefèvre sans oublier la mythique ligne droite des Moges longue de presque 270 m où les bolides défilent à une vitesse frôlant les 30 km/h pendant 30 secondes (le record de vitesse du circuit n’a pas encore été établi. Avis aux nombreux challengers).
Tout y est pour tester la dextérité des pilotes. C’est également la plus ancienne et prestigieuse épreuve d’endurance de cuistax de Belgique où les équipages de deux pilotes se relayeront pendant 8 h.