La commune de Neupré a signé en septembre 2016 un protocole de collaboration avec la ville de Bohicon au Bénin dans le cadre du Programme de Coopération internationale communale 2017-2021.

Financé par la Direction Générale de la Coopération belge au développement, ce programme est conçu et mis en œuvre par l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) et l’Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale (AVCB). Il vise à lutter contre la pauvreté au travers du renforcement des capacités politiques, techniques et de gestion de villes et de communes africaines.

Plus spécifiquement, le Programme de CIC veut ainsi contribuer au travers de partenariats de commune à commune au renforcement des capacités des institutions locales du Sud à prendre en charge leur propre développement via :

  • Une bonne gouvernance politique
  • Une administration efficace
  • Une participation des citoyens au processus décisionnel

Le cadre logique prévu pour le Bénin reposera sur la gestion administrative locale en appui aux politiques financières en termes

  1. d’état civil
  2. de registre foncier
  3. de stratégies de taxation locale
  4.  de gestion des ressources humaines

La particularité de ce programme pour la commune de Neupré sera de se coordonner avec la commune de Zoersel qui est, depuis plusieurs années, en partenariat avec la ville de Bohicon.

Pour tout renseignement :

Valérie LAPLANCHE, Échevine en charge de la Coopération internationale communale

0478/445.580
valerie.laplanche@skynet.be

Nathalie SIOLA, coordinatrice du Programme CIC

04/372.99.50 – 0495/710.945
siolanathalie@hotmail.com

Liens utiles :

Présentation de la ville de Bohicon
– Présentation du programme de CIC par l’Union des Villes et des Communes de Wallonie
Page Facebook Neupré/Bohicon