L’Échevinat des Affaires sociales et le Plan de Cohésion sociale, en partenariat avec la Commission Santé, la Ligue des Familles, l’ONE, les Femmes prévoyantes socialiste, Vie féminine et le Service public de Wallonie vous présentent leur programme du second trimestre 2014 du « Module de soutien à la parentalité » :

MARDI 29 AVRIL – 20h – salle du Coude à Coude

CONFÉRENCE : Une relation positive et non violente avec nos enfants et nos ados.
Pas facile mais plus que possible… nécessaire!

Présentation par Vincent Philippe HACKEN, superviseur, formateur d’adultes et thérapeute au Centre de Développement Humain asbl à Liège formé notamment à la Gestion Positive de Conflit et à la Communication Non-violente.

Poser des balises et des règles. Les faire comprendre. Les faire respecter.
Garder le cap de nos valeurs sans lâcher prise, sans s’énerver, préserver une relation positive et respectueuse avec nos enfants, avec nos adolescents : une véritable gageure, un défi sans doute, mais plus encore, une nécessité dans un monde en pleine mutation, dans un monde où la violence semble devenir la loi, dans un monde que nous voulons viable et vivant … pour nos enfants mêmes!

PAF : 3€ (1 boisson comprise)

***

MARDI 20 MAI – 20h – salle du Coude à Coude

CONFÉRENCE : Les enfants ont-ils le droit de ne rien faire ?
Présentation par Michelle Christophe (Association Françoise Dolto)

Tout au long de l’année, comme à l’approche de chaque congé scolaire, chaque parent est confronté à la même question : « Comment occuper nos enfants ? ».
Au nom d’une course à la performance, à la peur de l’échec, au temps si précieux bien rentabilisé, l’enfant ou l’adolescent est souvent soumis à des horaires surbookés.
Hors, les moments d’inactivité sont indispensables à la construction de la créativité et à l’épanouissement de la personnalité: l’inactivité peut être au service de l’intelligence et du développement personnel.
Rendre aux enfants la liberté de jouer, le loisir de ne rien faire c’est leur faire le cadeau de devenir des adultes autonomes et épanouis.

PAF : 3€ (1 boisson comprise)

***

MARDI 10 JUIN – 20h – salle du Coude à Coude

GROUPE DE PAROLES : Un temps pour soi, un temps pour les autres (max. 15 personnes )
Animation par Michelle Christophe (Association Françoise Dolto)

L’évolution des familles et des modèles familiaux amène toute une série de questions nouvelles : « Comment organiser le bien vivre ensemble dans l’harmonie et le respect de chacun ? »
Que l’on soit parents ou enfants, trouver et prendre sa place, donner du temps aux autres et prendre du temps pour soi est un souhait légitime, mais qui demande pourtant de s’arrêter pour y réfléchir.
Venir en parler entre parents, dans un groupe de paroles, permet à la fois de prendre conscience de ses besoins propres et de ses attentes, mais aussi de rencontrer les positions ou solutions d’autres familles.

Un atelier des parents n’est pas une conférence, mais un échange, un partage, une transmission d’information, une écoute, le tout autour d’une table et avec un moment de convivialité.

PAF : selon les moyens de chacun (urne à l’entrée)

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS SOUHAITÉES
L’ESCALE 04/372.08.67 – 04/371.35.89 – pcs@neupre.be

***

Espace parentalité – Sur rendez-vous

En parallèle de ces conférences et groupe de paroles, l’Échevinat des Affaires sociales met également en place un espace parentalité accessible sur rendez-vous :

Vous êtes père, mère, beau-père, belle-mère, grand- parent, éducateur… Vous souhaitez exprimer vos doutes, vos questions, clarifier vos idées et vos sentiments, retrouver confiance en vos propres compétences, inventer votre façon personnelle d’être parent, ou tout simplement d’être un éducateur adéquat.
L’Espace Parentalité, c’est :
un lieu de parole où l’adulte, accompagné ou non de son enfant, peut trouver un espace d’écoute et de dialogue,
un temps d’arrêt pour mieux repartir,
une écoute personnalisée, un moment de réflexion ponctuel partagé avec un professionnel expérimenté dans la clinique avec les enfants et dans les questions d’éducation, financièrement accessible à toutes les familles (P.A.F. selon les moyens de chacun).

Pour un rendez-vous à Neupré:

Mme Christophe Michelle 0472/34.78.65 – 04/360.82.92
Chaussée de Marche 57 à 4121 Neuville-en-Condroz)