PRIMES COMMUNALES

Soucieuse d’encourager les habitants à investir dans des travaux en vue d’effectuer des économies d’énergie et de diminuer leur impact sur la planète, la commune de Neupré met en place un une prime liée à l’audit logement, première étape première étape obligatoire pour avoir accès aux primes rénovations de la région wallonne.
Les primes communales Énergie sont des aides financières octroyées par la commune de Neupré pour des logements situés sur le territoire de la commune. Cette prime est octroyée à toute personne physique domiciliée à Neupré, dans les limites des disponibilités budgétaires.

Pour quels travaux ?

• Réalisation d’un audit logement

Quel montant ?

Le montant de la prime communale s’élève à 100% du montant accordé par la Région wallonne pour la réalisation d’un audit logement. La prime varie donc entre 110€ et 660€ selon la catégorie de revenu. La montant cumulé des primes communales et régionales ne peut pas dépasser le prix de l’audit.

Comment obtenir la prime ?

La demande doit être introduite au moyen du formulaire adéquat accompagné des documents suivants :
• Copie de la notification définitive de l’octroi de la Région pour l’audit logement délivrée par le SPW ;
• Copie de la facture ;
• Copie de la preuve du paiement de la prime régionale.

Le demandeur domicilié sur la commune de Neupré lors de la réalisation de l’audit logement introduit son dossier à l’Administration communale dans les 4 mois de la réception de la notification du subside de la Région wallonne.
Le demandeur non domicilié sur la commune de Neupré lors de la réalisation de l’audit logement introduit son dossier à l’Administration communale dans les 2 ans de la réception de la notification du subside de la Région wallonne en annexant la preuve de domiciliation.

Le règlement complet lié à la prime communale Énergie peut être consulté ici.

Pour tout renseignement, obtention du formulaire de demande ou dépôt de la demande, n’hésitez à contacter le service Énergie ou les Guides Énergie.

 


RÉGION WALLONNE

La région wallonne propose, elle aussi, des primes à l’Energie et des primes à la rénovation.
En ce qui concerne les primes à l’énergie, voici la procédure à suivre :

1° Je fais réaliser un AUDIT de mon HABITATION

L’auditeur visite votre logement afin d’établir les travaux à effectuer et l’ordre dans lequel ceux-ci doivent être réalisés.

2° J’introduis ma DEMANDE de PRIME « Audit »

Dans les 4 mois de l’enregistrement de votre rapport d’audit, vous envoyez votre demande de prime « audit » au moyen du formulaire disponible sur le site www.primeshabitation.wallonie.be, auprès d’un Guichet Énergie Wallonie, d’un Info-Conseils Logement ou au 1718

3° Je commence les TRAVAUX

Vous faites réaliser les travaux par le/les entrepreneur(s)de votre choix dans l’ordre précisé dans le rapport d’audit.

4° Je prouve que j’ai respecté l’ORDRE des TRAVAUX

Une fois que tous les travaux d’un bouquet sont réalisés, vous devez demander la réalisation d’un rapport de suivi qui confirmera que vous avez réalisé les travaux suivant l’ordre repris dans le rapport d’audit et en respectant les caractéristiques recommandées par l’auditeur.

Si vous avez scrupuleusement respecté l’ordre et les caractéristiques des travaux, la vérification peut être effectuée par votre auditeur ou par l’administration.Cette vérification est demandée à l’administration au moyen du formulaire de demande de rapport de suivi de travaux disponible sur www.primeshabitation.wallonie.be, auprès des Guichets Énergie, des Info-Conseils Logement ou au 1718.

Si vous n’avez pas scrupuleusement respecté l’ordre et/ou les caractéristiques des travaux, la vérification doit obligatoirement être effectuée par un auditeur.

La réalisation d’un rapport de suivi entraînera automatiquement une demande de prime pour les travaux vérifiés.

5° Je reçois les PRIMES annoncées

Si vous faites plusieurs bouquets de travaux, vous devrez chaque fois recommencer à partir du point 3.

 

La PROCEDURE est détaillée via la page « Primes Habitation » du SPW : ICI

POUR QUELS TRAVAUX ?

Toiture

  • Remplacement de la couverture
  • Appropriation de la charpente
  • Remplacement d’un dispositif de collecte et évacuation des eaux pluviales
  • Isolation thermique du toit ou des combles

Murs

  • Assèchement des murs – Infiltration
  • Assèchement des murs – Humidité ascensionnelle
  • Renforcement des murs instables ou démolition/reconstruction totale de ces murs
  • Élimination de la mérule ou de tout champion aux effets analogues
  • Isolation thermique des murs

Sols

  • Remplacement des supports des aires de circulation d’un ou plusieurs locaux
  • Isolation thermique des sols

Sécurité

  • Appropriation de l’installation électrique
  • Appropriation de l’installation de gaz

Menuiseries

  • Remplacement des menuiseries/vitrages extérieur(e)s

Chauffage

  • Pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire
  • Pompe à chaleur pour le chauffage ou combinée
  • Chaudière biomasse
  • Chauffe-eau solaire
  • Poêle biomasse local
  • Chaudière ou poêle biomasse combiné(e) avec un chauffe-eau solaire en une opération

Ventilation

  • Système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) simple flux
  • Système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) double flux

Augmentation des rendements de production

  • Augmentation des rendements de production, de distribution, de stockage, d’émission et de régulation des installations de chauffage
  • Augmentation des rendements de production, de distribution, de stockage, d’émission et de régulation des installations d’eau chaude sanitaire

Audit

  • Réalisation d’un audit énergétique

 

VOUS POUVEZ SOLLICITER TOUT CONSEIL ET RENSEIGNEMENT AUPRÈS :

des Guides Energie de Neupré, lors de leurs permanences, informations au 04/239.76.70 ;
du Guichet de l’Energie de Liège (Rue Léopold, 37 à 4000 LIEGE – 04/221.66.66) ;
du Numéro Vert du Service Public de Wallonie : 1718.