Le déneigement et le sablage des voiries sont effectués par le personnel communal.

Toutes les routes sont dégagées à l’exception des voiries régionales (Grand Route, Chaussée de Marche, Route d’Esneux, Route de Martin, Route d’Engis et Route du Condroz). Pour ces voiries le déneigement incombe au Ministère de l’Équipement et des Transports. Nos ouvriers sont au service de tous les citoyens mais ne peuvent malheureusement intervenir partout à la fois.

Consultez la carte des priorités de salage et déneigement du service des Travaux.

Les circuits représentés sur cette carte illustrent les itinéraires des trois véhicules communaux (MAN 4X2, MAN 4X4 et tracteur) équipés d’une lame de déneigement et d’un dispositif de salage.

Ces itinéraires sont répartis en deux niveaux de priorité et cela en fonction :

  • Des volontés du gestionnaire de voirie (les routes régionales (RN) sont gérées par le Service Public de Wallonie) ;
  • Des trajets empruntés par les bus du TEC (priorité 1) ;
  • Du statut des voiries communales : à l’exception de certaines situations, les voies de transit, les voies de liaison et les voies de distribution sont en priorité 1 (+/- 45 % de la longueur des voiries communales) ;

Le reste des voiries est par conséquent classé en priorité 2.

Nous rappelons que l’entretien des trottoirs incombe aux riverains, particulièrement en ce qui concerne de déblai de la neige. Nous vous demandons dès lors de bien vouloir déblayer un passage d’un mètre environ, d’entreposer la neige en bordure de trottoir et de ne pas la jeter sur la route. Par ailleurs, nous vous recommandons la plus grande prudence pour le nettoyage des trottoirs à l’eau en période de gel.