La commune de Neupré a signé en septembre 2016 un protocole de collaboration avec la ville de Bohicon au Bénin dans le cadre du Programme de Coopération internationale communale 2017-2021.

Financé par la Direction Générale de la Coopération belge au développement, ce programme est conçu et mis en œuvre par l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) et l’Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale (AVCB). Il vise à lutter contre la pauvreté au travers du renforcement des capacités politiques, techniques et de gestion de villes et de communes africaines.

Le cadre logique prévu pour le Bénin reposera sur la gestion administrative locale en appui aux politiques financières en termes d’état civil, de registre foncier, de stratégies de taxation locale et de gestion des ressources humaines.

La particularité de ce programme pour la commune de Neupré sera de se coordonner avec la commune de Zoersel qui est, depuis plusieurs années, en partenariat avec la ville de Bohicon.

Afin de lancer les bases d’une collaboration efficace et de nouer des contacts avec la ville béninoise partenaire et la commune de Zoersel, la commune de Neupré a invité ces deux communes le vendredi 25 novembre 2016. Cette journée a été l’occasion de leur faire découvrir la commune de Neupré et ses services communaux en toute convivialité.