Dès la fin de ce mois d’août, un chantier d’importance, de par son enjeu environnemental et son ampleur territoriale, commence et porte sur la première partie des collecteurs de Neuville (collecteur = conduite interceptant les exutoires d’égouts afin de les acheminer vers une station d’épuration). Ces collecteurs seront posés autour du Château de Neuville, le long du ruisseau de la Neuville jusque à la Chaussée de Marche, rue des Quatre Bonniers. Ce chantier sera suivi de deux autres afin de finaliser la configuration de collecte et d’épuration des eaux usées de Neuville :

  1. Construction de la station d’épuration de Neuville, qui sera située entre le chemin Madame et la rue de l’Ermitage ; elle a été dimensionnée pour assurer le traitement des eaux usées de 5.500 équivalent-habitants. La demande de permis vient d’être déposée à l’Administration wallonne, ce qui conduira à l’organisation d’une enquête publique. Le début des travaux est attendu pour le printemps 2017 (sous réserve de l’obtention du permis) ; photo 1 copie
  2. Pose de la seconde partie des collecteurs de Neuville dans la zone suivante :
  • En voirie : rue Enclos aux Epines, partie de l’avenue du Bois Impérial, partie de l’avenue des Chèvrefeuilles, partie de la rue de la Chevauchée, rue des Genêts ainsi qu’une petite partie rue Brassine et rue Joseph Wauters (passage sous la Route du Condroz) ;
  • En zone forestière : derrière la rue des Peupliers jusqu’au hall omnisports.

La demande de permis a été déposée auprès de l’Administration wallonne et l’enquête publique est actuellement en cours. Le début des travaux est attendu pour fin 2016, début 2017.

La fin des travaux, caractérisée par la mise en service de la station d’épuration, est attendue pour fin 2017, début 2018.

Ces travaux ont été étudiés et seront suivis par l’Association Intercommunale pour le Démergement et l’Épuration des communes de la province de Liège (AIDE). La Commune profite de l’opportunité de ces travaux pour rénover toute la largeur de l’Enclos aux Épines, une partie de la drève du Bois de Neuville et le Chemin Madame (plus pose d’un égouttage).

Le document de présentation établi par l’AIDE explicite davantage ces travaux ainsi que l’implantation des différents ouvrages.

Immanquablement, ils engendreront des perturbations de la photo 3 circulation. Toutes les mesures seront prises par l’AIDE, l’entrepreneur et la Commune afin d’en minimiser les effets.

Le Service des Travaux se tient à votre disposition pour toute information complémentaire au 04/372.99.86 ou via l’adresse mail travaux@neupre.be