La Croix-Rouge de Belgique permet chaque année 1.500 visites d’enfants à leur parent en prison. Mais elle a encore besoin de vous !

En Belgique, plus de 15.000 enfants sont concernés chaque année par l’incarcération de leur papa ou de leur maman. Pour des raisons matérielles, d’organisation, de vécu ou de précarité, un enfant sur deux ne rend jamais visite son parent détenu.

C’est pour aider ces enfants à rester en contact avec leur parent en prison que la Croix-Rouge a mis en place en 2004 un programme d’accompagnement appelé « Itinérances ». Il permet d’entretenir la relation familiale et contribue à atténuer les souffrances de l’enfant.

Vous aussi, vous voulez aider ? Devenez bénévole !

En tant que bénévole vous accompagnez un ou plusieurs enfants jusqu’à la prison où leur parent est détenu. Vous intervenez toujours avec un autre bénévole et votre équipe accompagne les mêmes enfants régulièrement et dans la continuité. Vous êtes un tiers neutre et bienveillant qui favorise un passage entre son lieu de vie et celui de son parent incarcéré. Vous procurez à l’enfant un espace de parole pendant les trajets et à la sortie de la visite.

Vous êtes disponible un mercredi par mois ou plus et vous acceptez d’utiliser votre véhicule (ce n’est pas une obligation !)

Chaque bénévole est formé par la Croix-Rouge de Belgique, est assuré et ses frais de déplacements sont remboursés.

Intéressé ? Contactez Rose Marie Baudouin par email : Itinerance.CPLG@croix-rouge.be ou par GSM : 0490/566 081

Ce projet est soutenu par la Fondation ENGIE, par la Fédération Wallonie Bruxelles et par le Fonds Houtman (ONE).

Plus d’info sur www.croix-rouge.be