Depuis ces dernières années, le phénomène des vols et des vols à main logo PLPi armée est malheureusement devenu courant auprès des commerçants et n’est plus la panacée de bandes criminelles organisées. Les auteurs sont de plus en plus jeunes, voire mineurs. Les cibles ont également changé. Les banques, postes et fourgons, faisant l’objet d’une sécurité renforcée, ne sont plus les cibles des braqueurs. Ceux-ci, de plus en opportunistes, s’orientent désormais vers des commerces de proximité, plus accessibles et surtout moins protégés.

Afin de s’attaquer au mieux contre ce phénomène, une nouvelle approche qui se veut participative, axée sur l’échange d’information et totalement gratuite a vu le jour sur la commune de Neupré : Le premier Partenariat Local de Prévention Commerçants de la Province de Liège a été signé à Neupré le 24/02/2015.

Cette démarche n’a pas la prétention d’enrayer ce phénomène mais vise plutôt à mettre sur pied un canal de communication ainsi qu’un réel partenariat entre vos établissements et la Police  Locale de Seraing/Neupré afin que notre intervention ne soit pas exclusivement réactive mais également proactive en fournissant des informations et des conseils utiles (conseils, informations pratiques, mise en garde par rapport à des modus-operandi particuliers, …).

Les objectifs :
  • accroître le sentiment de sécurité général du commerçant ;
  • renforcer la cohésion sociale ;
  • réduire la criminalité ;
  • propager l’importance de la prévention ;
  • développer une collaboration entre les commerçants et la police par le biais d’un échange d’information.

Concrètement ce partenariat, qui a déjà fait ses preuves depuis sa signature, consiste à créer un canal d’échange d’information entre les commerçants et la Police Locale de Seraing-Neupré. Ainsi, toute information qui semble suspecte (comportement, véhicule, …)  est analysée et un feed-back est ensuite rendu. Retrouvez le Plan de communication du PLPi !

Via ce même canal, la Police Locale vous diffuse :

  • des messages de prévention (conseils, apparition de nouveaux phénomènes, …) ;
  • des informations opérationnelles (renseignements et photographies de véhicules utilisés pour commettre des méfaits, des auteurs, …) ;
  • des résultats d’analyse de la criminalité ;

Si vous êtes intéressés par cette démarche et que vous souhaitez participer activement à votre sécurité et celle de votre commerce, vous pouvez contacter :

Nathalie CRATZBORN (Centre NAHO) : Coordinatrice du PLPI de Neupré
Rue Bonry, 140 à 4120 Neupré
0476/82 35 49
nahocenter@gmail.com

L’Agence de Développement Local de Neupré : Responsable du Comité de pilotage
Laurence LECLERCQ et Monique LIMBURG
Rue des Deux Églises, 16 à 4120 Neupré
04/372 99 71 & 72
adl@neupre.be

Alexandre CARBONI : Policier de référence pour le PLP I de Neupré
0495/49 73 50
alexandre.carboni.7459@police.be
plpinfo.5278@gmail.com