Implantation de Neuville Village

Niveau MaternelÉcole-Maternelle---Nv-Village
Chaussée de Marche, 75 à 4121 Neupré

Personne de contact: Monsieur Daniel Hansen (Directeur)
Téléphone : 04/372.01.70

L’enseignement aspersif de langue néerlandaise

Depuis septembre 2015, l’école communale de Neuville-Village développe le projet d’aspersion en néerlandais. A l’école maternelle de Neuville-Village, dès la 2ème année maternelle, deux heures d’apprentissage du néerlandais sont intégrées dans le cursus de la formation maternelle.

Pour le Collège communal, la décision d’introduire ces périodes d’apprentissage d’une langue étrangère repose sur une constatation : beaucoup d’enfants ont des difficultés à entrer dans le système linguistique, ce qui se traduit par des performances linguistiques faibles des élèves de 15-16 ans.

Et pourtant, l’apprentissage d’une langue étrangère répond à une demande sociale liée à la dimension nationale (le néerlandais est la première langue nationale) ou européenne. Si l’intégration professionnelle de votre enfant peut vous paraître lointaine, nous pensons que l’avenir se prépare aujourd’hui et que nous avons la responsabilité de vous proposer un projet pédagogique solide.

Un âge propice…

Comme vous le savez, l’introduction de deux périodes d’apprentissage d’une langue étrangère est une obligation décrétale dès la 5ème année primaire. Mais, à 10 ans, les capacités d’intégration du savoir linguistique de l’enfant sont-elles optimales ?

Pour beaucoup de pédagogues, plus tôt un enfant est « exposé » à une langue, plus il aura le temps pour se l’approprier. Par ailleurs, les capacités d’assimilation du jeune enfant sont immenses. L’enfant possède de puissants mécanismes acquisitionnels. Mais faute d’être exploités, ceux-ci régressent progressivement.

A l’âge de 3-4 ans, les capacités de reproduction orale et de discrimination auditive des enfants sont maximales. Les chercheurs ont observé que les élèves sensibilisés très tôt à une langue étrangère, osent facilement prendre la parole lors des cours de 6ème année primaire, possèdent un meilleur accent, comprennent globalement une phrase sans avoir recours à l’identification de chaque mot et cherchent à comprendre sans passer par la traduction.

La curiosité et la spontanéité sont des caractéristiques des jeunes enfants : elles sont sources de motivation et lui donne l’envie d’apprendre.

Le langage au cœur des apprentissages

A l’école maternelle, l’accent est mis sur le langage oral ; l’introduction d’une deuxième langue présente un intérêt sur le plan de la réussite, et ce pour un grand nombre d’élèves. Tout au long de l’enseignement, ils développent des stratégies d’apprentissage qu’ils transfèrent à d’autres champs disciplinaires.

En introduisant des périodes d’apprentissage précoce du néerlandais dès la 2ème année maternelle, l’enfant développe les comportements indispensables pour l’apprentissage des langues vivantes (curiosité, écoute, mémorisation, confiance en soi) et facilite ainsi sa maîtrise du langage ; il familiarise son oreille à des réalités phonologiques et accentuelles d’une langue nouvelle.

Notre enseignante, Madame Janneke Visser, assume cet apprentissage dit « précoce ».

« Je travaille dans l’apprentissage d’une langue étrangère  via le théâtre, le chant, des marionnettes, des spectacles, etc… Mon objectif principal est d’amener l’enfant à prendre goût à la langue.  Les activités sont ludiques, contextuelles et pas scolaires.  J’utilise une pédagogie basée sur la répétition et l’acquisition des sons. L’enfant va apprendre « sans s’en rendre compte » via des comptines, jeux, chansons. Un petit groupe d’enfants permet une approche orale, interactive et dynamique ainsi qu’une attention particulière pour chaque enfant. »

Janneke Visser

Service de garderie

Petits et grands peuvent bénéficier de notre service de garderie le matin et le soir. Ces prestations sont assurées par un personnel diplômé. Nos garderies sont dites « actives ».

Horaire

La garderie est accessible chaque jour de la semaine, mercredi compris.
Matin : 7h00 à 8h30
Soir : 15h25 à 18h00

Le mercredi après-midi, la garderie a lieu à l’école de Neuville Domaine. Le transport des enfants de l’école maternelle de Neuville Village vers l’école de Neuville Domaine est assuré, sur demande des parents, par le car scolaire.

Prix

Le prix est fixé à 0,50€ de l’heure à partir de 16h00 et le mercredi dès 14h00