Neupré, distante de moins de 20km des réacteurs nucléaires de Tihange, possède un système de sirènes d’alertes destiné à vous avertir en cas de danger. Ces sirènes, positionnées sur l’ensemble de la commune, sont enclenchées 4 fois par an à titre d’essai, le premier jeudi du premier mois de chaque trimestre à 12h00.

Le numéro gratuit 0800/94.133 sera disponible, du lundi au vendredi de la semaine de test, de 9 à 16 heures, pour toutes informations complémentaires sur les essais.

Date des essais en 2017 :

  • 5 janvier
  • 6 avril
  • 6 juillet
  • 5 octobre

Au moment de l’essai, la sirène diffusera un signal d’alerte NBC (nucléaire, biologique, chimique). C’est un son modulé strident qui est répété après une brève interruption. Un message parlé « Signal d’essai » sera ensuite diffusé par les haut-parleurs de la sirène.

Par ailleurs, le Centre de Crise développe un projet national « Be-Alert » qui a pour principe que, en situation d’urgence, une alerte rapide de la population est cruciale. Inscrivez-vous gratuitement sur Be-Alert et tenez vous au courant des situations d’urgence.

Le numéro gratuit 0800/94.133 est disponible pour toute information complémentaire sur les essais.