Frelons asiatique et piège fait maison... attention !

Le frelon asiatique (Vespa velutina) a été introduit accidentellement et a envahi la France en une dizaine d’années. Il a été observé en Wallonie en 2016. Depuis, il ne cesse de se développer sur notre territoire.


Différencier le frelon asiatique :



Avec le printemps, reviennent les polinisateurs mais aussi les frelons asiatiques ! Dans ce cadre, de nombreuses campagnes de communication invitent à fabriquer son propre « piège à frelon asiatique » à l’aide d’une bouteille en plastique contenant un mélange de sirop, bière et vin.

Ces pièges à noyade ne sont PAS sélectifs !

 

Les études scientifiques réalisées à partir de ces pièges maisons ont montré que 99% des insectes capturés n’étaient pas des frelons asiatiques mais des polinisateurs et d’autres insectes de nos jardins (Dauphin & Thomas, 2009 ; Rome et al., 2011a Goldarazena et al., 2015).


Des pièges appelés life traps ont été développés et parviennent à sélectionner uniquement les frelons asiatiques.

La Commune de Neupré a placer une dizaine de life traps sur son territoire afin d’endiguer au maximum cette invasion.

 

 

 


Que faire en cas de détection de frelons, ou de nids de frelons ?

 

Au moindre doute, veuillez prévenir Michel De Proft, responsable au CRA-W, en vue de l’identification formelle de l’espèce, puis de la neutralisation des colonies (service gratuit). L’idéal serait de lui envoyer une photo à l’adresse suivante : m.deproft@cra.wallonie.be.

Les pompiers (112) peuvent également être contactés pour la destruction du nid.

 

 

Plus d’information sur : http://biodiversite.wallonie.be/frelon