Réserve naturelle agréée de Rognac

Aux portes de Liège, la réserve naturelle agréée de Rognac est couverte d’un massif forestier de plus de 10 ha, où les hêtraies acidophiles, chênaies à charmes, boulaies, saulaies, aulnaies (zones de suintements) et frênaies sont laissées à leur évolution naturelle. Une flore typique est associée à chaque type forestier. Le site occupe un vallon encaissé au centre duquel coule le ruisseau de la Neuville, malheureusement pollué par les eaux usées des lotissements voisins. Sur son trajet, un étang de retenue est visité par le martin-pêcheur. Une flore aquatique peuple les mares (en voie d’atterrissement) de la plaine alluviale, de même que le bief d’un ancien moulin. Les sources et suintements de versant attirent plusieurs batraciens (dont la rare salamandre), insectes et mollusques aquatiques. Une flore fontinale s’y est développée, suivie, en bas de pente, par une flore de colluvions. De nombreux oiseaux et mammifères ont été observés dans la partie forestière de la réserve. Au sud-est de la réserve naturelle, une ancienne prairie de fauche, aujourd’hui gérée en friche, s’étend sur quelques dizaines d’ares. Deux petites mares colonisées par diverses plantes aquatiques, et visitées par certains batraciens, ont été aménagées au centre de la friche.(J-L. Gathoye)


Il s’agit d’un site qui n’est ouvert au public qu’à certains moments. Des visites guidées sont organisées. Renseignements, réserves Naturelles RNOB au 02/245 55 00.


La propriété de Rognac s’étendant sur les communes de Neupré et de Flémalle, appartenait au Dr L. TILMAN. En 1978, ce dernier en fit don aux RNOB. Amoureux de la nature, il espérait ainsi inciter les jeunes chercheurs et les scientifiques à étudier plus en détail ce site. La forêt de Rognac est en effet l’une des rares à n’avoir fait l’objet d’aucune intervention depuis près d’un siècle. D’une douzaine d’hectares, la réserve naturelle est traversée du sud au nord par le ruisseau de Neuville, rejoignant la Meuse à hauteur des cristalleries du Val Saint-Lambert à Flémalle. Vous vous trouverez au cœur de l’Ardenne condrusienne, remarquable par la variété de ses milieux forestiers.


Voir les dates des visites guidées dans notre agenda ou sur le site de la réserve.

Nouveau : un blog est désormais en ligne : http://reservenaturellerognac.wordpress.com


Réserve naturelle agréée de Rognac

Chemin Des Violettes 7, Neupré, 4121 Liège, Belgium